[Critique Ciné] Man of Steel

Attention, SPOILERS inside !

Après des mois d’attente, sans avoir regardé la bande-annonce une seule fois, j’ai vu mercredi soir, le tout nouveau Superman : Man of Steel ! Vous le savez, je suis une énorme fan des adaptations de comics au cinéma et c’est une des raisons pour laquelle j’ai refusé de voir les teasers avant. En général ils montrent la moitié du film et j’ai horreur de ça.

poster-3-man-of-steelDéjà, pas de chance, il y avait beaucoup de monde et je me suis retrouvée au 3ème rang devant, sur la gauche, ce qui m’a valu un bon petit torticolis à la fin du film. Bref, le film était en VO 3D, je ne suis pas particulièrement fan de la 3D, mais je dois dire qu’elle ne m’a pas dérangée durant ce film. Mais, je pense qu’il faut des scènes d’introduction douces afin de s’habituer à la 3D petit à petit, mais ce n’est pas le cas ici, dès le début il y a beaucoup d’action et des scènes agressives pour les yeux. Enfin ça va, ce n’est pas insupportable non plus.

Je ne vais pas écrire des pavés sur le film, je vais juste mettre en avant ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins apprécié. Tout d’abord, il faut dire ce qui est, c’est un excellent film. Beaucoup d’action, à vrai dire à partir d’un certain moment ça ne s’arrête jamais et justement c’est peut-être un problème.
Je m’explique : Dès le début du film on est plongé dans l’histoire, sans préparation rien. Et ça c’était, pour moi, le plus gros défauts du film. Ne pas vraiment voir l’enfance de Clark m’a dérangé, tout comme les flashbacks qui sont dispatchés dans tout le film. Je trouve que ce montage nous perd, on se sent un peu désorienté, surtout au début où on ne sait plus trop à quel moment l’action se passe, ni quels sont les liens entre les images. Mais on nous replace facilement dans l’histoire. J’aurai donc aimé une partie enfance, puis la partie vagabondage, ça aurait été plus structuré.

man-of-steel

Tout à l’heure je parlais de l’action, je trouve qu’il manquait justement des scènes plus profondes, je ne demande pas non plus un film français d’auteur. Loin de là ! Mais sérieusement, on n’est pas des machines, la fameuse question mise en avant de « Dois-je utiliser mes pouvoirs pour les autres au risque d’être découvert ? », « Les humains valent-ils le coup ? »… auraient du être plus exploitées.
Tout comme la relation Loïs et Clark, c’est quoi ça ?! Pas du tout approfondie, fais à la va-vite, et paf le bisou. OK…
Et quelques aberrances scénaristiques, notamment concernant l’identité secrète de Superman ou des petites choses comme ça.

Cependant, en dehors de ça, les scènes de combat sont vraiment très bien filmées et très immersives. Certaines font même penser à un jeu vidéo, c’est très agréable. La 3D les met bien en valeur et souligne chaque mouvement.

Passons maintenant aux acteurs, qui sont loin d’être mauvais :

Sans titre-1 copie

Henry Cavill est parfait dans son rôle et crédible. Et waow, il est vraiment pas mal ce garçon (à la fin de l’article, un petit gif pour vous ;) ).
Amy Adams, elle, ne m’a pas déçue ni totalement convaincue, j’avoue être restée de marbre devant son interprétation, ce n’est pas une mauvaise chose, mais pas une bonne non plus…
Michael Shannon en général Zod est convaincant, même si certaines expressions donnaient presque envie de rire par moment (surement dû à toutes ces images détournées sur internet :) ), on y croyait.
Son acolyte, Faora, jouée par Antje Traue est badass et se tape une classe monumentale !
Bien sur, Russell Crowe et Kevin Costner, rien à dire, parfaits, et la classe quand même d’avoir ces deux hommes pour papas (même si le meilleur ça reste le mien bien sur :p).
Diane Lane, excellente dans son rôle de mère adoptive humaine, elle est touchante et à certains moments on a peur pour elle et on ne veux pas qu’il lui arrive quelque chose.
Le seul jeu d’acteur que je n’ai pas trop apprécié est celui de la mère biologique de Kal-El, Lara Lor-Van, interprétée par Ayelet Zurer, mais en sortant de la salle j’étais la seule à penser cela visiblement donc ne vous fiez pas à mon avis. ^^

Même si j’ai pas mal pointé les défauts de ce film, sachez que j’ai passé un excellent moment, que les images sont magnifiques, légèrement sombres, avec du grain, à l’image de DC comics quoi !
Une dernière chose : allez le voir au cinéma ! Vous vous en prendrez plein la vue, la 3D vaut le coup et vous allez adorer je pense ;)

Pour ceux qui l’ont déjà vu, j’attends vos retours, vos avis et vos impressions en commentaire ! :)

Et hop dernier petit cadeau :

tumblr_mojk8piGVa1r7kbspo3_250 tumblr_mojk8piGVa1r7kbspo10_250

6 réflexions sur “[Critique Ciné] Man of Steel

  1. D’accord pour l’action, je n’attendais qu’une chose : que le film se termine à cause de cette insupportable succession de facilités scénaristiques et d’agression visuelle…
    Les emotions sont ténues, voire inexistantes, et les acteurs sont médiocres.
    Mais le pire, à mon gout, reste le style trop réaliste pour un tel personnage, une mise en scène sans saveur et un manque de psychologie considérable (ou trop vite survolée).
    Non, je n’ai pas accroché :(

    • Arf, dommage, je n’irai pas jusque là parce qu’au final je garde un bon souvenir du film.
      Après il faut aussi se dire que les scènes d’action sont la pour rameuter des fans de Superman, je pense qu’il y aura plus de profondeur dans le 2.

  2. Je suis d’accord avec la demoiselle du premier commentaire, pour que je m’ennuie pendant des scènes d’actions faut quand même le faire !
    Et heureusement pour toi que tu n’as pas vu la VF ;) (ce qui est mon cas !)

    Je suis contente de trouver des avis critiques car à part des « mon dieu il est trop bien !!!! » je n’ai pas lu grand chose de plus poussé…

    Pas accroché du tout, on en est ressortis déçus :/

    Comme d’habitude, ne jamais se fier à la bande annonce :)

    • En effet, je me suis retrouvée au milieu de cette marée humaine d’adoration envers Man of Steel et je n’ai pas compris.
      Maintenant, une fois que les langues se délient, il y a plus d’avis contrastés, il faut attendre un peu de temps et surtout permettre aux gens de retourner voir le film une seconde fois sans l’attente ni l’excitation. Beaucoup reviennent et disent qu’en effet, le film a quelques défauts.

      Mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été déçue, car je me suis quand même bien amusée et perso j’ai bien aimé les scènes d’action ;)

      p.s. : la personne du premier commentaire est un homme, Aless est le diminutif de son prénom d’origine italienne =)

  3. Pareil, déçu mais le film reste bon. Je vais dans ton sens dans ma critique http://bit.ly/1eguYgO quand j’explique que le film a ses défauts mais qu’il reste de bonne facture. Par contre je vais dans le sens des commentateurs : l’action est insupportable et assourdissante. Bonne critique sinon, beau blog.

Laisser un commentaire

