[Critique ciné] World War Z – Spoilers free !

Hier soir, j’ai enfin pu voir un film que j’attendais depuis un moment : World War Z. Vous êtes nombreux à le savoir, je suis une immense fan de zombies. Je possède les tous premiers Romero, j’ai vu quasiment tout les films traitant de morts-vivants, bref, une fan inconditionnelle.

world-war-z-poster03-654x1024

Je ne fais pas partie des puristes qui n’aiment QUE les zombies des premiers Romero, en somme, des monstres lents et complètement débiles. J’aime l’évolution, l’être humain évolue, pourquoi pas les living dead ? Bon, oui, je sais, parler d’évolution et de zombie en même temps ça ne le fait pas, mais je veux dire par là que nos mentalités et nos goûts en matière de cinéma changent.

le_jour_des_morts_vivants_romero_1985_portrait_w532

Regardez les vieux films d’horreur : des plans très longs, des bruits stridents ou très sourds, plus de suspense que d’action… Aujourd’hui il faut que tout ailles plus vite sinon on s’ennuie. Les plans sont de plus en plus courts pour donner un effet de mouvement et de rapidité. Le suspense est désormais sur la tension, on nous inclue dans le film, nous ne sommes plus que de simples spectateurs, nous sommes impliqués et donc témoin et acteur de ce qu’il se passe sous nos yeux. J’adore donc que les zombies changent eux aussi, j’ai aimé la révolution 28 jours plus tard avec des zombies atrocement féroces, courant comme des dératés, CA ça nous prend aux tripes !

WeeksHordeofInfected
C’était donc avec une impatience énorme que j’attendais de voir ce film, où les morts n’hésitaient pas à se grimper les uns sur les autres, tels des bêtes sauvages, pour s’arracher le meilleur bout de gras (ou de cerveau). Cependant, je vous avoue avoir eu très peur d’être déçue, j’ai lu de nombreuses critiques négatives, comparant le film au livre, mais aussi concernant l’action et l’histoire en elle-même.
Mais peu importe les goûts et avis de chacun, je me suis précipitée sur l’occasion. Et là, ce fut la révélation. Ok, je m’emballe peut-être un peu, mais le film m’a enrôlée de force dès les 15 premières minutes. J’étais totalement dedans. Comme dis dans le titre, il n’y aura pas de spoiler dans cette critique, donc je vais essayer de vous dire ce que j’ai ressentie, sans vous décrire certaines scènes (chose dont je meuuurrs d’envie pourtant !). Donc, dès les 15 premières minutes, nous sommes plongés dans cette famille, nous prenant de sympathie et de compassion pour elle, vivant les évènements avec ses membres. A ce moment là, ça ne fait que commencer. Le film ne s’essouffle pas une seule seconde jusqu’à sa fin, tout s’enchaîne, sans lassitude, sans perte de rythme, sans scène gnangnan à deux balles (et on sait pourtant combien j’aime les films « de filles »), juste avec de l’action, une tension à son paroxysme (qui dure près de deux heures tout de même), bref, je suis conquise. En sortant du film, j’étais comme une puce, réellement heureuse et comblée d’avoir vu ce film, sans avoir été déçue une seule fois.

World-War-Z-Affiche-France

Bien sur, comme pour tout, il y a quelques petits défauts, mais honnêtement, là, tout de suite, je ne saurai vous dire lesquels tellement je suis encore dans le film, malgré la nuit de sommeil qui vient de s’écouler. Et c’est ça que j’attends d’un film. Qu’il me transporte pendant deux heures et me laisse dans son monde pendant plusieurs jours. Je ne veux pas avoir à réfléchir à si je suis dedans ou non, je veux juste être dedans. Bravo Marc Foster, tu as réussi.

Je ne m’attarderai pas sur les jeux d’acteurs, sachant que celui que l’on voit tout le long du film est connu de tous, Brad Pitt, comme à son habitude est d’une classe folle et joue parfaitement bien.

BradPitt_WorldWarZ

Vous croiserez de nombreux acteurs de séries dont le visage vous dit quelque chose, j’ai beaucoup aimé l’actrice qui joue Segen, je croyais totalement en son jeu, et voir de nouvelles têtes, ça ne fait jamais de mal !
Pour ce qui est de la femme de Brad Pitt dans les film, je ne suis pas vraiment convaincue, son jeu est bon, mais je ne la trouve pas particulièrement jolie (surtout comparée à Angelina), certes elle a du charme, mais pas assez face à Pitt.

WORLD WAR Z
Segen

Quant à la 3D, j’ai apprécié l’effet léger et réel. A un moment il y a de la cendre et on voit les petits flocons danser devant nos yeux, c’est joli et ça nous plonge d’autant plus dans le film. Et bien sur, comme d’habitude, la VO est excellente et je ne cesserai de recommander ces versions.

Bref, en quelques mots, World War Z est pour moi une tuerie (dans tous les sens du terme), je vous conseille vivement d’aller voir ce film (tout de suite, maintenant !) tellement il est bon. De mon côté, je sais que je retournerai le voir une seconde fois. Cependant, ne tentez pas de le comparer au livre, ce n’est pas pareil, donc n’attendez pas cela. Et si vous pouvez, ou si ce n’est pas encore fait, ne regardez pas la bande-annonce ! Gardez-vous quelques surprises… ;)

J’attends vos retours !

2 réflexions sur “[Critique ciné] World War Z – Spoilers free !

  1. J’ai bien aimé aussi. C’est vrai qu’on ne s’emmerde pas une seconde. :)
    Un peu frustré par la fin, c’est souvent le cas pour ce genre de films mais apparemment il va y avoir une/des suite(s) donc… wait & see !

Laisser un commentaire

